Notre équipe

Nos clients et nos projets exigent réactivité, efficacité et dynamisme. Pour relever ces défis quotidiens, nous nous entourons de profils riches d'expériences variées et de compétences multiples, et nous recherchons des personnalités curieuses et enthousiastes.

Notre équipe

Nos experts

Urbaconsulting

  • Audrey Crocker

    Audrey Crocker

    Directrice générale d'Urbaconsulting, urbaniste, experte en eau et assainissement

  • Karen Lévy

    Karen Lévy

    Spécialiste en programmation urbaine, renouvellement urbain et éco-quartiers

  • Silvère Jarrot

    Silvère Jarrot

    Spécialiste du développement des quartiers précaires et des zones urbaines en crise

  • Bea Varnai

    Bea Varnai

    Experte en logement abordable et en développement urbain

  • Clémence Foreau

    Clémence Foreau

    Ingénieure en aménagement du territoire et environnement, spécialiste en quartiers informels et vulnérabilité urbaine

  • François Touchais

    François Touchais

    Expert juridique et institutionnel

  • Charlotte Kalinowski

    Charlotte Kalinowski

    Spécialiste en aménagement du territoire et en gestion des services urbains

  • Emma Cheurfa

    Emma Cheurfa

    Économiste / spécialiste de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène et de l'éducation sanitaire

  • Benoit Paillet

    Benoit Paillet

    Ingénieur en hydraulique urbaine

  • Camilo Avendano

    Camilo Avendano

    Expert, Économie et Finance appliquées au développement.

  • Marie Morel

    Marie Morel

    Économiste et analyste de projets de développement spécialisé dans le développement des services publics

  • Lise-Ella Llanso

    Lise-Ella Llanso

    Socio-économiste spécialisé dans la gestion des déchets solides et l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH)

  • Lola Bonilla

    Lola Bonilla

    Économiste et experte junior en réseaux urbains, spécialisée dans l'énergie

  • Laura Cleophas

    Laura Cleophas

    Économiste junior

  • Garance Berger

    Garance Berger

    Économiste junior et expérience institutionnelle

Audrey Crocker

Directrice générale d'Urbaconsulting, urbaniste, experte en eau et assainissement

Audrey Crocker possède un double cursus en aménagement du territoire et en gestion des services urbains. Ses principaux domaines d’expertise sont les politiques urbaines, l’implantation et la gestion des services urbains (eau, assainissement, déchets) ainsi que le renforcement institutionnel et le coaching des autorités publiques.
Audrey a rejoint Urbaconsulting en 2012. Ses compétences s’expriment tant au stade de la réalisation d’études de faisabilité qu’à celui de la conduite d’évaluations de programmes. Elle a notamment coordonné un projet de suivi/évaluation d’un programme gouvernemental « eau, hygiène, assainissement » en République Démocratique du Congo plusieurs années consécutives et animé (pendant 8 mois) le processus de renforcement des capacités de la mairie de Bangui en matière de gestion urbaine. Plus récemment, Audrey a été en charge des composantes socio-économique et urbaine de divers schémas directeurs sectoriels assainissement, eau, gestion des déchets.
Sa lecture de la ville, la compréhension des documents d’urbanisme ou des stratégies de croissance territoriale, lui permettent d’analyser les incidences que ces derniers peuvent avoir quant à l’extension des services. Enfin, sa connaissance des mécanismes évaluatifs (théorie du changement, méthode du changement le plus significatif, critères OCDE, etc.) lui permet d’avoir un avis critique et contextualisé des programmes, projets et approches engagées, notamment en ce qui concerne les projets de développement locaux et les projets de renforcement de capacités.
Audrey fait partie du Comité de direction de Hydroconseil et Urbaconsulting depuis 2015 et est directrice d’Urbaconsulting depuis 2017.

Compétences

Renforcement des capacités
90%
Collecte et analyse des données
100%
Analyse institutionnelle
90%
Assistance technique 
100%
Études techniques
60%
Évaluation du programme
95%
Genre et études socio-économiques
80%

Années d'expérience

17 ans

Karen Lévy

Spécialiste en programmation urbaine, renouvellement urbain et éco-quartiers

Karen Levy est une architecte-urbaniste, spécialisée dans les villes en développement. Après une expérience de plus de douze années dans la conception, la coordination et le pilotage de projets urbains en France, elle a complété ses compétences en s’investissant depuis huit années sur les transformations urbaines dans les métropoles du Sud. Diplômée de l’Université de Paris Nanterre où elle a soutenu une thèse en 2018, elle possède une connaissance opérationnelle de la gestion de projets complexes et une expertise dans l’analyse des dynamiques urbaines des villes émergentes.
Sa sensibilité architecturale et environnementale lui permet de concevoir des projets durables, intégrés au territoire. Aussi, par le pilotage d’études pluridisciplinaires, elle s’inscrit dans un processus de co-construction et un esprit de conception collaborative.
 
Elle a multiplié les passerelles entre différents publics et différentes disciplines. C’est alors qu’en 2019, elle travaille à la gestion et la structuration des actions de terrain de trois projets urbains en Haïti, intégrant l’animation de la politique opérationnelle auprès des populations et le renforcement des capacités des institutions.
Karen LÉVY s’est plus spécifiquement attachée à mieux décrypter la mobilisation des acteurs investis dans la production immobilière dans les villes du Sud. Ses recherches combinent l’analyse des systèmes de gouvernance et du développement urbain dans les espaces périphériques. Elle est associée au laboratoire Prodig, pour le programme de recherche « Nouveaux logements pour classes moyennes en périphérie métropolitaine : quelle intégration à la ville ? Regards croisés Delhi, Mexico, Paris ». Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les spécificités des programmes d’aménagement pour les classes moyennes à Johannesburg et à Delhi et a co-organisé de nombreux colloques et évènement académiques.

Compétences

Urbanisme
90%
Architecture
75%
Aménagement urbain durable
70%
Conception d'éco-quartiers
80%
Études urbaines
95%
Logement abordable
85%
Gestion de projet
85%
Projet de recherche
80%

Années d'expérience

20 ans

Silvère Jarrot

Spécialiste du développement des quartiers précaires et des zones urbaines en crise

Silvère Jarrot est diplômé de l'Institut d'Aménagement Régional de Aix-en-Provence. Il s'est spécialisé dans le développement urbain des quartiers précaires et dans la définition et la réalisation d'intervention dans les contextes urbains en crise. Il a exercé comme responsable de projet en Afrique (Djibouti, Cameroun), au Moyen Orient (Jordanie, Irak), en Amérique Latine (Honduras, Mexique) et dans les Caraïbes (Haïti) auprès d’acteurs institutionnels, internationaux et humanitaires. A ce titre, il possède une grande expérience des outils de gestion de projet, de la définition des mécanismes de dialogue et de concertation, des stratégies de reconstruction post-crise et d'amélioration des quartiers précaires. En complément, Silvère JARROT a participé à des activités de recherche appliquée sur les quartiers informels et sur le rôle des habitants dans la production et la gestion de ces territoires et a ainsi publié plusieurs articles sur la participation citoyenne dans les projets de reconstruction post-crise. Depuis, 2017, Silvère a réalisé le projet d’aménagement, d’extension et d’embellissement de la ville de Hinche (Haïti), un guide méthodologique à l’attention des municipalités mexicaines impactés par un séisme (Mexique), et un appui pour la définition d’un programme de développement urbain de la ville de Port au Prince. Il a également participé à plusieurs évaluations de projets humanitaires dans des contextes urbains.

Compétences

Collecte et analyse des données
100%
Études urbaines
95%
Processus participatif
95%
Gestion des risques et des catastrophes
95%
Adaptation au changement climatique
95%
Crise et besoins humanitaires
95%
Assistance technique aux maîtres d'ouvrage en contexte urbain
75%
Évaluation et capitalisation de programmes
65%

Années d'expérience

16 ans

Bea Varnai

Experte en logement abordable et en développement urbain

Bea Varnai a reçu une formation pluridisciplinaire, ayant étudié à SciencesPo Paris, à l'Université de Sao Paulo au Brésil, au Colegio de Mexico, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Passionnée par le développement mené par les communautés et les approches participatives, elle se spécialise dans le développement urbain durable, la participation citoyenne, l'ingénierie sociale et financière des projets urbains et la consultation multi-acteurs.Depuis 2013, Bea a travaillé sur des initiatives citoyennes, des politiques publiques, des projets et des études dans plusieurs domaines, notamment le logement abordable, l'habitat informel et l'amélioration de l'habitat, la planification et la conception urbaine participative, l'adaptation au changement climatique en Afrique (Sénégal, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Kenya), en Amérique centrale (Nicaragua), en Amérique du Sud (Pérou, Brésil) et en Europe de l'Est et du Sud-Est.Avant de rejoindre Urbaconsulting en tant que chef de projet en 2022, Bea a développé sa carrière dans le secteur non marchand où elle a travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales (chez urbaMonde et urbaSEN et le réseau de villes FMDV). En plus de son expérience de terrain, elle a travaillé sur des études de cas et de faisabilité, des projets de recherche et développement et des publications, le tout en collaboration avec des réseaux universitaires et professionnels, des autorités locales et des alliances de base.

Compétences

Gestion de projet
85%
Renforcement des capacités
70%
Production et systématisation des connaissances
80%
Projets participatifs
90%
Mise en réseau et événements
85%
Microfinance et finance citoyenne
80%
Logement abordable/collectif
80%

Années d'expérience

11 ans d'expérience

Clémence Foreau

Ingénieure en aménagement du territoire et environnement, spécialiste en quartiers informels et vulnérabilité urbaine

Clémence Foreau est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Polytech Tours, où elle s'est spécialisée dans l'urbanisme et l'environnement. Avant de rejoindre Urbaconsulting en tant que chef de projet junior en 2022, Clémence a travaillé au sein d'ONG françaises (Urbanistes Sans Frontières, ADESAF) et de bureaux d'études, menant des projets sur l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers informels, la planification urbaine, l'accès aux services publics de base, l'évaluation et la réduction des vulnérabilités urbaines en Afrique (Sénégal, Togo), en Asie (Inde) et dans des contextes similaires (Mayotte).Convaincue que le travail en partenariat avec les acteurs locaux est essentiel pour construire un projet adapté à la situation sur le terrain et pour permettre le partage des connaissances, Clémence est devenue une experte de la co-construction de projets à travers l'engagement des citoyens.

Compétences

Études urbaines
85%
Collecte et analyse des données
80%
Processus inclusifs
75%
Renforcement des capacités
70%
Carte et géomatique
75%

Années d'expérience

7 ans d'expérience

François Touchais

Expert juridique et institutionnel

François Touchais a plus de 22 ans d'expérience en droit de l'environnement et en législation sur l'eau. Il a travaillé sur une série de projets portant sur les ressources en eau, les inondations, la sécheresse, l'eau potable et l'assainissement, les déchets, l'énergie, l'adaptation au changement climatique, les zones côtières et l'urbanisme. Au cours de sa carrière, François a travaillé avec l'Office international de l'eau, l'Umweltbundesamt (l'agence autrichienne de l'environnement) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives français. Il a également travaillé comme consultant pour le PNUD, l'UNICEF, la CEE-ONU et la GIZ.

Années d'expérience

22 ans d'expérience

Charlotte Kalinowski

Spécialiste en aménagement du territoire et en gestion des services urbains

Charlotte Kalinowski est juriste et politologue, spécialisée dans la structuration et la gestion des services publics, principalement eau potable, assainissement et déchets. Elle a intégré l’équipe de Global Development en 2015 après plusieurs années au sein du plus grand syndicat d’assainissement d’Europe (le SIAAP). Durant ses 15 années d’expérience, elle a conduit des études sectorielles nationales, défini des politiques et stratégies nationales, piloté la mise en œuvre de nombreux projets de structuration de services d’assainissement (études de faisabilité techniques, institutionnelles, financières et socio-économiques; montage, suivi et évaluation de projets; recherches; animation d’ateliers de concertation; mise au point de contrats de délégation, etc.), ainsi que des missions d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage sur la structuration et la mise en œuvre de projets de développement urbain. Elle a acquis une solide expérience des problématiques économiques et institutionnelles propres au secteur de l’eau, de l’assainissement et des déchets, dans les grandes et petites villes ainsi qu’en milieu rural. Charlotte a travaillé en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud Est. Elle est actuellement basée au Liban où elle coordonne les activités de Hydroconseil et d’Urbaconsulting.

Années d'expérience

20 ans

Emma Cheurfa

Économiste / spécialiste de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène et de l'éducation sanitaire

Titulaire d'un Master 2 en économie politique internationale (Université de Grenoble), Emma a 14 ans d'expérience dans la conduite d'analyses économiques et la gestion de projets dans les secteurs des services de base (eau potable, hygiène) et de la santé publique (éducation et promotion de la santé, protection sociale). Avant de rejoindre Hydroconseil en 2016, Emma a travaillé pendant deux ans et demi dans le service diplomatique, dans les ambassades de France au Pakistan et au Panama, et a développé une capacité à travailler efficacement avec tous types d'acteurs (privés, publics, élus, associations, usagers). Elle a également travaillé pendant 5 ans dans le secteur de la santé et de la protection sociale, où elle a acquis une grande expertise en matière de prévention, de changement de comportement, de développement de services et de renforcement des capacités. et de renforcement des capacités. Pro-proactive et bonne communicatrice, Emma est capable de participer à la fois aux discussions stratégiques et aux activités pratiques de mise en œuvre sur le terrain. domaine. Depuis que rejoint Hydroconseilelle s'est spécialisée dans l'analyse économique et financière des projets et services d'eau potable, d'assainissement et d'énergie. Elle travaille en particulier sur les aspects financiers.

Années d'expérience

15 ans

Benoit Paillet

Ingénieur en hydraulique urbaine

Benoit Paillet est un ingénieur Universitaire, spécialisé en diagnostic, études amont et maîtrise d’œuvre sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Depuis l’obtention en 2005 d’un Master/DESS en Ingénierie de l’Eau, il a exercé et développé ses compétences au sein de bureaux d’études, de gestionnaires publics de réseaux et d’ONGs internationales, en Europe, en Asie et en Afrique. Avec 46 schémas directeurs élaborés, il a acquis une compréhension approfondie des problématiques concrètes liées à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement, en milieu urbain et rural. Puis à la tête d’un service gérant un budget annuel de travaux sur des réseaux d’eau potable et d’assainissement de 7,5 M€, il a programmé, conçu et mis en œuvre en équipe les solutions techniques pour répondre à ces problématiques. Particulièrement attiré par l’optimisation du fonctionnement des réseaux d’eau potable, il a dirigé de nombreux programmes de réductions des pertes et de gestion des pressions sur les réseaux. Au-delà du français et de l’anglais, il a appris au long des années vécues au Timor-Oriental, au Mozambique et au Portugal à communiquer couramment en portugais.

Années d'expérience

15 ans

Camilo Avendano

Expert, Économie et Finance appliquées au développement.

Camilo Avendano est diplômé d’un Master 2 d’économie appliquée aux pratiques du développement (Université de Bordeaux) et d’une licence en gouvernance et relations internationales de l’Université Externado de Colombie. Il a 8 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Avant de rejoindre Global Development, Camilo a travaillé au PADF (Pan American Development Foundation) dans la mobilisation de ressources pour la réponse humanitaire de la crise du tremblement de terre en Haïti en 2010. Il a également réalisé des études socio-économiques pour le compte de coopératives et producteurs en République Dominicaine. Postérieurement, en 2011 en tant qu'assistante de projet, Camilo a travaillé dans la formulation de projets urbains destinés aux populations vulnérables des communautés du sud de Bogota en Colombie. En tant qu’assistant technique national PNUD, Camilo a mobilisé son expertise pour la réalisation de diagnostics participatifs, d’analyses économiques et financières, d’évaluation d’effets, résultats et impacts pour des interventions (projets socio-économiques, création, amélioration d’infrastructures collectives, projets productifs, projections financières, analyses de rendement) du département de lutte contre la pauvreté du PNUD dans tout le territoire colombien. Grâce à son expérience aux Nations Unies, il dispose de solides connaissances des Objectifs du Développement Durable, en particulier ceux de la réduction de la pauvreté, l’eau potable et l’assainissement, le travail décent et la croissance économique.

Années d'expérience

11 ans d'expérience

Marie Morel

Économiste et analyste de projets de développement spécialisé dans le développement des services publics

Diplômée du CERDI (Centre de recherche sur le développement international) à Clermont-Ferrand (France), Marie est spécialisée dans l'économie du développement et l'analyse de projets. Ce master sélectif lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour appliquer les outils de gestion et d'analyse de projet et les méthodologies de recherche appliquée aux problématiques liées à l'économie du développement.Marie a débuté sa carrière au sein d'une ONG colombienne, ce qui lui a permis de se familiariser rapidement avec le contexte latino-américain. Elle a ensuite rejoint Hydroconseil, où elle met son expertise socio-économique, institutionnelle et statistique au service de projets d'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement depuis 2019.Marie est également spécialisée dans la réalisation d'évaluations de projets/programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène à l'échelle internationale. Ayant travaillé sur des évaluations pour des ONG, ainsi que pour de grandes agences de développement (UNESCO, UNICEF, AFD), elle a l'expérience de l'utilisation d'un éventail d'approches, de méthodologies et d'outils d'évaluation, qu'elle est capable d'adapter à un large éventail de domaines d'étude et de contextes.Depuis juillet 2021, Marie est basée en Colombie, où elle travaille avec Nexsom, notamment en fournissant une assistance technique à l'AFD sur l'eau et la gestion des risques dans le cadre du programme Euroclima+ mis en œuvre à travers l'Amérique latine et les Caraïbes. Cela lui permet d'acquérir une connaissance approfondie du secteur de l'eau et de l'assainissement dans plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Années d'expérience

6 ans d'expérience

Lise-Ella Llanso

Socio-économiste spécialisé dans la gestion des déchets solides et l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH)

Après avoir obtenu une licence en sciences politiques, Lise-Ella a poursuivi ses études à Sciences Po Rennes - ENS Rennes, en effectuant un Master en Ingénierie des Services Urbains en Réseaux (ISUR), spécialisé dans l'amélioration de l'accès aux services essentiels dans les pays en développement.Lise-Ella travaille en tant que spécialiste de l'eau, de l'assainissement et des déchets solides et chef de projet depuis 2019. Elle a travaillé sur une série d'études socio-économiques, non seulement en développant des outils et des méthodologies, mais aussi en dispensant des formations et en analysant les données qualitatives et quantitatives collectées. Elle a acquis une connaissance approfondie des méthodes d'ingénierie sociale participative et a l'habitude de travailler avec les communautés et les secteurs informels pour développer l'accès aux services essentiels. Grâce à sa connaissance des politiques publiques, elle réalise également des évaluations institutionnelles et organisationnelles pour des institutions locales (ministères, villes, opérateurs, etc.). Enfin, Lise-Ella adopte une approche de développement inclusif et résilient pour chacun des projets dans lesquels elle est impliquée.Son expérience des projets l'a amenée à se spécialiser dans le secteur des déchets solides, en réalisant des études de caractérisation des déchets (Caraïbes et Afrique de l'Ouest), en appuyant la création ou l'extension de services de pré-collecte en milieu urbain (Afrique centrale) et en partageant les leçons apprises sur les pratiques des femmes en matière de prévention, de gestion et de valorisation des déchets (Maghreb).

Années d'expérience

5 ans

Lola Bonilla

Économiste et experte junior en réseaux urbains, spécialisée dans l'énergie

Diplômée d’un double Master en économie et en ingénierie des services urbains en réseaux (IEP rennes), Lola est spécialisée dans les réseaux urbains essentiels, la gestion de projet et le management d’entreprise.
En effet, Lola a réalisé une licence en économie et gestion à la faculté des sciences économiques de Rennes 1, dans laquelle elle a acquis des compétences solides en statistiques, économétrie et analyse d’enquêtes. Par la suite, dans le cadre de son master en management de projet, elle a notamment pu appuyer des entreprises et programmes au travers d’instruments et de méthodes d’analyses économiques.
Son second master à l’IEP de Rennes lui a permis de se spécialiser dans les défis de l’accès au logement et aux services essentiels d’énergie, d’eau, assainissement, déchets, mobilité dans les pays en développement. Durant cette année d’études, elle a pu élaborer un rapport d’expertise sur l’eau potable, pluviale et l’assainissement dans la ville de Conakry (Guinée).
Au sein d’Hydroconseil, elle met ses compétences au service de la thématique énergie en tant qu’experte énergie junior. Elle participe aux différents projets, au montage d’appels d’offres ainsi qu’au lancement de la nouvelle marque énergie du groupe. Lola a également contribué à l’élaboration du rapport sur la volonté à payer un service d’électricité auprès de ménages ruraux et semi-urbains à Haïti.

Années d'expérience

2 ans

Pays d'expérience

France, Espagne, Sénégal

Laura Cleophas

Économiste junior

En dernière année de master au CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international), Laura s'est spécialisée dans l'analyse de projets de développement. Au cours de ses études au CERDI, elle a développé ses connaissances et sa compréhension des questions de développement économique, de l'économétrie, des statistiques, de l'analyse financière, des techniques d'enquête et de l'utilisation de programmes de traitement des données tels que Stata.Laura a participé à la réalisation d'analyses financières d'opérateurs du secteur de l'eau dans le cadre de projets visant à réaliser des études de faisabilité et à élaborer des plans directeurs. Elle a travaillé à l'élaboration de projections de la demande en eau et à l'analyse de données commerciales et de modèles financiers pour prévoir la situation financière à court et à moyen terme des opérateurs du secteur de l'eau. Sa participation à l'évaluation de projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement au sein d'Hydroconseil lui a permis de développer ses compétences en matière d'évaluation de projets et de programmes.

Années d'expérience

2 ans

Pays d'expérience

France, Togo, Colombie.

Garance Berger

Économiste junior et expérience institutionnelle

Garance est titulaire d'un master en économie du développement du Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), rattaché à l'Ecole d'Economie de Clermont-Ferrand, et s'est spécialisée dans l'analyse et la gestion de projets d'aide publique au développement. Après deux années d'études à la classe préparatoire aux grandes écoles ENS D2 de Bordeaux, Garance s'est orientée vers le secteur du développement socio-économique dans les pays en développement. Ses études lui ont permis de développer de solides compétences en matière de gestion et d'analyse de projets, d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux du développement et de maîtriser les outils techniques d'analyse et d'enquête quantitatifs et qualitatifs. Son expérience en tant que chef de projet WO.MEN.STRUATION pour l'association Afric'Avenir l'a sensibilisée aux difficultés d'accès à l'eau et à l'hygiène dans les pays en développement et l'a incitée à rejoindre Hydroconseil en 2023. Au sein d'Hydroconseil, Garance travaille à la mise en place et à la gestion de projets d'accès aux services publics essentiels et apporte également son expertise en matière d'analyse économique et institutionnelle.

Années d'expérience

1 an

Pays d'expérience

France

Fonctions de soutien transversales

Organigramme Urbaconsulting
Toutes les fonctions transversales de soutien (développement commercial, gestion administrative et financière, communication et gestion des ressources humaines) sont chapeautées par des départements qui assurent le bon fonctionnement quotidien du Groupe contribuent à améliorer sa visibilité et à maintenir les bonnes relations que nous entretenons avec tous nos partenaires.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?